CSMOTA - Comité sectoriel de main-d’œuvre en transformation alimentaire
 
Carrières Industrie Comité
Accueil Contactez-nous Publications Liens utiles Plan du site Blogue
 
 

Qualification professionnelle

Contact Impression de la page

Formation en entreprise > Qualification professionnelle

Normes professionnelles | PAMT

Métiers visés: Préposé en boucherie industrielle | Opérateur en transformation des aliments Mécanicien industriel 

Renseignements additionnels


Les Comités sectoriels, la Commission des partenaires du marché (CPMT) du travail et Emploi-Québec collaborent au développement et à l’application de mesures permettant d’harmoniser les compétences de la main-d’œuvre avec les besoins des entreprises. Le développement et la reconnaissance des compétences et de la qualification professionnelle contribuent à l’équilibre du marché du travail et à l’évolution de l’économie québécoise.  

Normes professionnelles

La Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) a confié au CSMOTA le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'oeuvre pour s'assurer que les compétences des travailleurs de l'industrie correspondent aux besoins du marché. Pour soutenir la qualification des travailleurs, des normes professionnelles sont élaborées.

Les normes professionnelles peuvent servir dans les milieux de travail comme référence pour l'établissement des besoins de formation, pour l'acquisition et la maîtrise des compétences, pour le choix des modes de formation, pour la reconnaissance des compétences et à l'État pour la certification. Ces normes décrivent les compétences propres à des fonctions de travail et à des métiers ou à des professions. Leur définition doit faire l'objet d'un large consensus au sein des secteurs concernés.

Voici une vidéo présentant des témoignages d'employeurs et de travailleurs:

 PAMT

Le Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) vous permet de prendre en main l’avenir de votre entreprise et de développer votre relève! La plupart des emplois dans le secteur s'apprennent dans l'action; le PAMT est l'outil idéal pour soutenir une formation de qualité qui réponde à vos besoins! En plus, en utilisant le PAMT comme moyen de formation, vous serez appuyés financièrement et les apprentis recevront une reconnaissance officielle de leurs compétences!

Le PAMT soutient un apprentissage en cours d’emploi par compagnonnage. Ainsi, il met à profit l’expérience des travailleurs les plus expérimentés, les compagnons, qui transmettent leur savoir-faire aux apprentis. Cette formule favorise non seulement la formation de nouveaux employés, mais aussi le perfectionnement des travailleurs en emploi. Elle permet aux apprentis de voir leurs compétences officiellement reconnues par une certification d’État tout en reconnaissant aussi le savoir-faire des employés expérimentés et qualifiés.

Le PAMT vous permet donc de dispenser en entreprise une formation structurée et reconnue. Ainsi, vous développer les compétences de votre personnel en fonction de la spécificité de votre entreprise et en vous appuyant sur des outils élaborés et approuvés par l'industrie. En effet, les PAMT sont conçus par le CSMOTA, en collaboration avec Emploi Québec et des experts de l’industrie.

Emploi-Québec fournit tous les outils d’apprentissage et forme gratuitement les compagnons afin d’augmenter leur compétence à transférer leurs connaissances et leur savoir-faire dans leur milieu de travail.

Avantages et bénéfices

  • Former la main-d'oeuvre en fonction des spécificités et de la dynamique de votre entreprise;
  • Mettre à profit l'expérience des travailleuses et travailleurs les plus expérimentés;
  • Assurer une relève compétente et polyvalente au sein du personnel;
  • Diminuer les risques reliés à la santé et à la sécurité des travailleurs;
  • Améliorer la productivité de l'entreprise et la rendre plus concurrentielle;
  • Recevoir un crédit d’impôt remboursable correspondant à un maximum de 144$ par semaine pour les sociétés et de 72$ pour les particuliers;
  • De plus, l'excédent de ces coûts de formation peut être comptabilisé par les entreprises assujetties à la Loi sur les compétences (Loi du 1%). 

Qualification professionnelle - Métiers visés

Préposé ou préposée en boucherie industrielle

Norme professionnelle de préposée ou préposée en boucherie industrielle (juin 2013)

Une norme professionnelle a été élaborée en collaboration avec l'industrie pour le métier de préposé en boucherie industrielle.  Elle a été adoptée par la Commission des partenaires du marché du travail en septembre 2012, approuvée par la ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, madame Agnès Maltais en avril 2013 et a été enregistrée dans le Registre des compétences du Québec.

La norme constitue maintenant LE référentiel pour l'acquisition et la reconnaissance des compétences en milieu de travail pour le métier de préposé en boucherie industrielle au Québec.

Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration des gens de l'industrie; 85 personnes évoluant dans 60 entreprises du secteur de l'abattage et de la transformation des viandes et volailles se sont impliquées dans les travaux.

PAMT de Préposé ou préposée en boucherie industrielle

À partir du 13 juin 2013, ce PAMT remplace le régime de qualification qui avait été publié en 2001.
 

Analyse de profession: Préposé ou préposée en boucherie industrielle  (décembre 2011)

L’analyse de profession consiste en une description des caractéristiques du métier, des tâches et des opérations accompagnées de leurs conditions et exigences de réalisation de même qu’en une identification des fonctions, des connaissances, des habiletés et des comportements socioaffectifs requis. Ce rapport présente aussi les risques à la santé et à la sécurité des travailleurs ainsi que des moyens de prévention.

Cette analyse de profession a permis d’élaborer le profil de compétences qui est intégré au cœur de la norme professionnelle de préposé en boucherie industrielle.

 

Opérateur de machines et de procédés industriel en transformation alimentaire

Analyse qualitative des besoins de formation des opérateurs en fabrication de produits laitiers (mai 2014)

Une analyse complémentaire à l'étude de pertinence de 2012 a été réalisée au printemps 2014 afin de préciser les besoins de formation des opérateurs en fabrication des produits laitiers et de valider l'intérêt des entreprises pour une norme professionnelle et un PAMT. Cette analyse conclut qu'il est pertinent de développer ces outils pour les opérateurs en fabrication de produits laitiers. La prochaine étape serait de procéder à une analyse de profession pour bien définir leurs tâches de façon à établir sur des bases solides le développement du profil de compétences et de la norme professionnelle requise. 

Ces recommandations seront présentées en septembre 2014 à la Commission des partenaires du marché du travail pour approbation. S'il y a lieu, les travaux se poursuivront à l'automne 2014.

Étude de pertinence pour le métier d'opérateur de machines et de procédés industriels en transformation alimentaire (décembre 2012)

Une étude a été effectuée en 2012 afin de déterminer s'il est pertinent d'élaborer une ou des normes professionnelles ainsi qu'une ou des stratégies d'apprentissage pour la profession d'opérateur en transformation alimentaire.

Selon l'étude, l’élaboration de normes professionnelles pour le métier d’opérateur en transformation des aliments apparaît pertinente pour les postes ayant un niveau de complexité suffisamment élevé.Un PAMT l’est également, assorti d’outils de formation hors production.Cependant, à la lumière des informations recueillies lors du sondage, des travaux additionnels sont requis pour déterminer plus précisément le type de norme à mettre en œuvre pour les postes d’opérateurs exerçant des tâches plus complexes.

 

Mécanicien industriel

Étude de pertinence sur l'élaboration de la norme professionnelle en mécanique industrielle et de la mise à niveau du programme d'apprentissage en milieu de travail (PAMT) en mécanique industrielle (avril 2012)

Cette étude a démontré la pertinence d'élaborer une norme professionnelle et de mettre à jour le PAMT en vigueur (publié en janvier 2000) pour la profession de mécanicien industrielle. Les travaux sont présentements en cours. 

PAMT en vigueur: Mécanicien industriel/mécanicienne industrielle (2000)

 

Renseignements additionnels

Qualification professionnelle en TA

Crédit d'impôt

Marie-France Héroux, Coordonnatrice à la formation, CSMOTA

Tél. :  1-877-449-5335, poste 21
Courriel : mfheroux@csmota.qc.ca

Centre local d’emploi de votre région

Résumé des modalités du crédit d'impôt

Direction des entreprises de l'Agence du Revenue du Québec

Tél. : 1 800 567-4692

 
 
 
Conception site Web
Conception site Web: www.graphigne.com