Mission

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre en transformation alimentaire (CSMOTA) est un organisme de concertation qui définit et met en œuvre des stratégies répondant aux besoins de l’industrie de la transformation alimentaire en matière de promotion, de formation et de gestion des ressources humaines.

tiret

Vision

Le CSMOTA vise à ce que l’industrie de la transformation alimentaire soit attrayante au plan des emplois et des carrières, et dispose d’une main-d’œuvre qualifiée et compétente assurant le développement du secteur.

tiret

 Valeurs

Les valeurs d’une organisation sont les principes, les approches de travail et les comportements valorisés par celle-ci. Les valeurs peuvent être liées à l’intervention ou à la culture organisationnelle. Les valeurs du CSMOTA sont les suivantes:


LE RESPECT

En ce sens, le CSMOTA valorise l’écoute, l’équité, une approche fondée sur le souci de l’individu, ainsi qu’une gestion humaine des ressources. L’être humain est ainsi placé au centre des préoccupations.



L'INTÉGRITÉ

L’intégrité se manifeste par la volonté d’agir ouvertement et avec honnêteté. Le CSMOTA valorise une approche misant à la fois sur la rigueur et la souplesse, ainsi que sur la transparence, l’impartialité et la probité. La crédibilité du CSMOTA est en partie fondée sur cette recherche d’éthique et de cohérence.



LA COLLABORATION

La collaboration implique une valorisation du travail en commun, de l’esprit d’équipe et le partage des réussites mais aussi des difficultés inhérentes au travail. Le CSMOTA s’inscrit dans un processus d’entraide plutôt que de compétition, s’appuyant sur le principe de la synergie. Il valorise la solidarité ainsi qu’une approche misant sur la recherche de consensus impliquant la prise en considération des vues de toutes les parties concernées et le rapprochement des positions divergentes éventuelles. Enfin, le CSMOTA travaille dans une volonté de concertation et de partenariat en vue d’être rassembleur.



L'INNOVATION

L’innovation se traduit par une volonté de mettre à contribution l’imagination créatrice tant pour la mise en œuvre de projets que pour la recherche de solutions originales et novatrices. Le CSMOTA vise par l’innovation à être dynamique et proactif. Il valorise l’ouverture d’esprit aux nouvelles idées et au changement.


tiret

Plan d’action

2017-2018

2016-2017

2017-2020 (triennal)

tiret

Réalisations (Bilan des activités)

2016-2017

2015-2016

2014-2015

 

tiret

Conseil d’administration