Voici la version 2021 du protocole d'accueil des travailleurs étrangers temporaires qui est en fait un aide-mémoire et qui vous sera sûrement utile pour l’accueil des TET cette année. Le document a reçu l’aval de la Direction générale de santé publique, du MIFI, du MRIF, de la CNESST et du MTESS. Puisque des éléments peuvent changer au fil de la saison, voici le lien Internet pour accéder à la plus récente version de l’aide-mémoire
Le gouvernement a annoncé la mise en place d’une approche en deux volets relativement aux exigences de quarantaine après le 21 mars 2021 pour les travailleurs étrangers temporaires. Pour résumé, les TET qui : ne présentent pas de symptômes (1); se rendent à leur lieu de quarantaine final dans un véhicule privé (2); uniquement avec les personnes du même vol (3), ne sont pas tenus de séjourner dans un hôtel agréé par le gouvernement pendant 3 nuits. Ils peuvent se rendre dicretement à l'endroit convenu au préalable de leur quarantaine de 14 jours. C'est là qu'ils attendront les résultats du test de dépistage de la COVID-19 qu'ils auront passé à leur arrivée et au dixième jour de leur quarantaine.
Le CSMOTA vous invite à consulter le tableau explicatif des mesures temporaires de soutien aux travailleurs en vigueur depuis le 27 septembre 2020. En effet, la Prestation canadienne de la relance économique remplace la Prestation canadienne d'urgence (PCU) et restera en vigueur jusqu'au 25 septembre 2021 ou jusqu'à l'annonce des nouvelles dispositions du régime de l'assurance-emploi par le gouvernement fédéral.
Ce guide d’orientation vous est fourni par le Comité sectoriel de main-d’œuvre en transformation alimentaire (CSMOTA). Nous le mettons à votre disposition afin de faciliter le repérage des programmes d’aide gouvernementale qui peuvent aider à maintenir le lien d’emploi avec les travailleurs ou à les orienter vers les programmes d’aide adéquats en fonction de leur situation.
Considérant l'importance de la diversité et l'inclusion dans les lieux de travail canadiens, on vous partage un rapport intéressant permettant d'entamer les discussions sans heurter les sensibilités (voir la page 10 entre autres):
Vous avez effectué du télétravail en 2020? Vous avez droit à déduction d’impôt sur vos dépenses liées au travail. Le gouvernement du Québec propose un simulateur pour nous aider à déterminer s’il vaut mieux calculer nos dépenses à taux fixe ou détaillé.
Le simulateur du gouvernement du Québec est disponible en ligne sur leur site internet. Il nous permet de rapidement calculer nos dépenses liées au télétravail selon un montant fixe ou détaillé.
Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) vous informe de la mise en ligne d’une solution sécurisée afin de faciliter la présentation des demandes de sélection permanente dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise (PEQ). Les personnes candidates pourront désormais transmettre leur dossier de manière électronique dans la plateforme Arrima.
Depuis le 12 janvier 2021, les personnes diplômées du Québec ou les travailleuses et travailleurs étrangers temporaires peuvent présenter leur demande de sélection permanente, transmettre les documents à l’appui et payer les droits exigibles en ligne dans Arrima.
Pour des informations supplémentaires, cliquez sur la photo ci-haut.
FASCICULE AIDE-MÉMOIRE DESTINÉ AUX EMPLOYEURS SUR L’ACCUEIL ET L’INTÉGRATION DES STAGIAIRES
Développé en collaboration avec des employeurs et des intervenants des centres-conseils en emploi membres d’AXTRA, ce fascicule offre un survol complet des différentes étapes et conditions à offrir et à mettre en œuvre dans le cadre d’un stage. Découvrez également des outils pratiques, des gabarits téléchargeables et conseils judicieux pour vous appuyer dans cette démarche.
Programme d'aide à la relance par l'augmentation de la formation (PARAF), le gouvernement de François Legault met en place un nouveau programme évalué à 114,6 millions de dollars et offrira 500 $ par semaine à des chômeurs qui accepteront de se requalifier, en plus de prendre en charge le coût des études et d’autres frais connexes.
Espérons que plusieurs personnes choisiront d'orienter leur carrière vers la transformation alimentaire suite à cette annonce!
Le MIFI annonce la mise en ligne d'une nouvelle interface du Portail employeurs, dédie aux entreprises québécoises de toutes les régions du Québec intéressées à recruter à l'international.
Désormais, les entreprises pourront utiliser cette interface de recherche conçue spécifiquement pour elles afin d’identifier les personnes qui ont déposé une déclaration d’intérêt dans Arrima. Ainsi, les entreprises pourront identifier des profils qui correspondent aux emplois disponibles.
Par la suite, les entreprises pourront contacter directement les personnes retenues, déjà présentes au Québec ou à l’étranger et leur offrir un emploi en vue d’entreprendre des démarches d’immigration. L’entreprise sera guidée vers le programme d’immigration approprié et accompagnée tout au long des démarches qu’elle devra entreprendre.
Un nouveau programme pilote, dont le déploiement avait été annoncé plus tôt cet été, permettra à des travailleurs étrangers temporaires (TET) du secteur de la transformation alimentaire au Québec d’immigrer de façon permanente avec leur famille.
Le projet de loi no 59, intitulé Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail, propose une réforme basée sur quatre thèmes : la prévention des risques en milieu de travail, l'accès au régime d'indemnisation en cas de lésions professionnelles, le soutien apporté aux travailleuses et aux travailleurs ayant subi une lésion professionnelle ainsi qu'à leurs employeurs et d'autres modalités de fonctionnement du régime de santé et de sécurité du travail.
Cliquez sur l'image pour consulter le communiqué de presse officiel ou :
La CNESST lance le quatrième appel de projets du programme visant la lutte contre le harcèlement psychologique ou sexuel dans les milieux de travail, mis en place par le gouvernement du Québec. L'appel de projets a lieu du 27 octobre 2020 au 12 février 2021. Les subventions pour les projets retenus peuvent atteindre 90 000 $.
NOUVEAU : 14 guides sectoriels ont été produits par Grandby Industriel et chacun est divisé en quatre grands thèmes : Information sectorielle, Soutien à l’innovation, Accompagnement à l’exportation, Opportunités d’affaires et développement de marché.
« Notre objectif avec la création de ces guides est de fournir un nouvel outil qui contient l’ensemble des ressources disponibles et des partenaires en développement économique, par secteur d’activité, afin d’en faire des sources de référence pour nos entreprises manufacturières. En leur faisant découvrir les diverses organisations pouvant les accompagner et les principaux acteurs de leur écosystème, nous contribuons ainsi à faciliter l’accès à l’information pour la réalisation de leurs projets » informe M. Patrick St-Laurent, directeur général de Granby Industriel.
La nouvelle Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois : Pour une alimentation locale dans les institutions publiques vise à ce que 85 % des établissements publics québécois ciblés se soient donné une cible d’achat d’aliments québécois d’ici 2023.
La Stratégie comprend plusieurs mesures pour favoriser l’achat d’aliments produits ou transformés au Québec par les institutions (établissements des réseaux de la santé, des services sociaux, de l’éducation et de l’enseignement supérieur) :
Le Programme de développement des marchés bioalimentaires appuie la réalisation d’initiatives collectives de développement de marché dans le milieu institutionnel québécois, ainsi que sur les marchés québécois et d’exportation.
Le système d’alertes régionales et d’intervention graduelle précise pour chacune des régions sociosanitaires du Québec, les mesures additionnelles à déployer, au besoin, pour assurer la sécurité de tous.
Pour connaître les détails et le niveau d'alerte dans votre région,
Présenté sous forme de fiches, ces outils simples et gratuits regroupent de l’information pertinente permettant de bien répondre aux préoccupations et aux questionnements des gestionnaires.
Voici les thèmes abordés :
La Prestation canadienne de la relance économique fournira 400 dollars par semaine pendant un maximum de 26 semaines aux travailleurs autonomes ou à ceux qui ne sont pas admissibles à l'assurance-emploi et qui ont encore besoin d'un soutien au revenu et qui sont à la recherche d’un emploi. Cette prestation aidera les Canadiens dont le revenu a baissé ou a cessé en raison de la COVID-19.
Prolongation de la PCU de 24 à 28 semaines pour les travailleurs :
Des fonds sont toujours accessibles ! Vous pourriez bénéficier d’une subvention de 100 000 $ pour rembourser certaines activités associées aux modifications apportées, en raison de la COVID-19, aux installations existantes pour mettre en œuvre les protocoles et les exigences supplémentaires en matière de santé publique et adapter les processus de production.
Le FUT vise également à encourager les investissements stratégiques afin d'améliorer, automatiser et moderniser les installations existantes en raison de la COVID-19.
Votre demande doit être acheminée au CTAQ avant le 15 septembre. Toutes les activités devront être achevées et tous les fonds devront avoir été dépensés d’ici le 30 septembre 2020. Sachez toutefois que le financement peut avoir été entièrement distribué avant cette date.
Consultez la nouvelle affiche de la CNESST dévrivant l'ordre de priorité des mesures de contrôle. Ces recommandations sont basées sur le document Hiérarchie des mesures de contrôle en milieu de travail (12 juin 2020) de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).
La CNESST vous explique les mesures de prévention à mettre en place pour contrôler les risques liés à la COVID-19. Pierre Privé vous présente notamment l’ordre de priorité des mesures et les différents types de masque.
La Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) est la mesure la plus importante pour les entreprises canadiennes pour faire face à la Covid-19. Cette mesure gouvernementale octroie jusqu'à 85% de subvention salariale selon différentes périodes de référence et d'amissibilité vous permettant ainsi de maintenir et d’embaucher de nouveaux employés.
Pour répondre à vos questions et faciliter votre demande, nous vous suggérons un article très complet provenant de Détail Formation.
Depuis le 18 juillet 2020, le port du couvre-visage est obligatoire pour les personnes âgées de 12 ans ou plus dans la plupart des lieux publics fermés ou partiellement couverts. Nous vous invitons à télécharger les affiches imprimables et à les placer bien à la vue de votre clientèle. Ces affiches sont à votre disposition, dans différentes versions.
Détails Formation a conçu une vidéo explicative très pertinente afin de décortiquer la complexité de la SSUC. Plusieurs questions importantes sont abordées dans cette vidéo.
La Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) aide les entreprises à conserver leurs employés et encourage les employeurs à réembaucher les travailleurs qu’ils ont dû mettre à pied. Elle permet aussi aux entreprises de mieux se positionner pour rebondir après la crise.
Les volets Entreprises et Promoteurs collectifs du PACME ont atteint leur capacité budgétaire maximale. Par conséquent, les entreprises sont invitées à vérifier la possibilité de se joindre à un projet de formation accepté du volet Promoteurs collectifs du PACME. Elles peuvent consulter la liste des projets acceptés et communiquer directement avec les promoteurs collectifs qui administrent les projets de formation acceptés.
Pour l'achat de produits et services québécois destinés à protéger votre environnement de travail et respecter les règles de distanciation sociale mises en place pour contrer le coronavirus:
Blouses de protection, Désinfectants, Écrans de protection, Gants, Lavabos portatifs, Marquage au sol, Masques, Service environnemental et de décontamination, Technologies et applications numériques, Textiles médicaux, Textiles pour masques barrières, Thermomètre, Visières, Groupe d’achats, Expertise technique, Normes applicables pour équipements de protection individuelle (ÉPI), etc.
Ce guide est mis à jour régulièrement !
Dernière mise à jour le 18 juin 2020.
Le Canada fait le point sur les exemptions aux restrictions de voyage qui concernent notamment les travailleurs étrangers temporaires et agricoles.
"Des exemptions aux restrictions de voyage aérien s’appliqueront aux étrangers qui se sont déjà engagés à travailler, à étudier ou à s’établir au Canada, et les déplacements de ces personnes seront considérés comme des voyages essentiels dans le contexte des restrictions aux frontières terrestres."
Grâce à la géolocalisation et à l’intelligence artificielle, le service Jetravaille! permet une recherche personnalisée et un jumelage optimal entre les entreprises et les personnes à la recherche d’un emploi. Le service est accessible dès maintenant à toutes les entreprises du Québec. De plus, le traitement des offres des entreprises correspondant aux services et activités prioritaires et des entreprises autorisées à reprendre leurs activités sera privilégié.
Dans le cadre de la prévention contre la COVID-19, l’Ordre des conseillers en ressources humaines
agréés (CRHA) a rédigé ce guide à l’intention des employeurs. Il vise à les accompagner à l’occasion
du retour au travail de leurs employés après les semaines de confinement.
Le Programme pilote sur l’agroalimentaire aide à répondre aux besoins en main-d’œuvre du secteur agroalimentaire canadien. Le Programme pilote offre une voie vers la résidence permanente pour les travailleurs expérimentés non saisonniers dans certains industries et professions. Il restera en place jusqu’en mai 2023.
Notez que cette mesure s'adresse aux industries et professions de l'extérieur du Québec.
Bien qu'il fût conçu principalement pour le secteur forestier, ce guide élaboré par un de nos collègues CSMO contient plusieurs informations adaptables au secteur de la transformation alimentaire. Il vise à aider les entreprises à se conformer aux directives de la Santé publique et de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et ainsi, mieux planifier le maintien de leurs activités en cette période d’incertitude.
Ce webinaire permettra de répondre à vos questions portant sur les aspects légaux de la gestion de votre main-d’œuvre et de votre clientèle au moment de la reprise de vos activités régulières.
Voici les sujets qui ont été abordés :
Dans cette entrevue avec Pierre Privé, coordonnateur aux enquêtes à la CNESST, vous en apprendrez plus sur la Trousse d’outils de la CNESST offerte à tous les milieux en vue d’un éventuel retour au travail en toute santé et sécurité.
L'Institut de Recherche Robert Sauvé a élaborer un document présentant une marche à suivre pour la planification de la reprise des activités dans les milieux de travail à la suite de la fermeture de certains départements ou entreprises. Ce plan d'action téléchargeable propose des étapes qui intègrent la prévention des risques de transmission de la COVID-19. Il peut être modifié pour correspondre à la réalité des différentes entreprises touchées. Le plan d’action propose 4 étapes et 3 outils pour bien planifier une reprise des activités.
Le-cours a développé une capsule vidéo portant sur la distanciation en usine. Elle est disponible gratuitement aux usines afin de les soutenir dans l’application des mesures de santé publique.
L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) produit, de façon ponctuelle, des recommandations intérimaires à l’intention des travailleurs de divers milieux. Notamment, ces recommandations visent à suggérer aux travailleurs des mesures à prendre ou encore des bonnes pratiques à mettre en place dans le contexte du coronavirus.
Consultez la liste complète des publications de l'INSPQ ou votre fiche via le lien suivant :
Fiche Secteurs Manufacturiers Essentiels
Le gouvernement du Québec autorise la réouverture de l’ensemble des secteurs d’activités économiques.
Rappelons qu’en tout temps, les consignes sanitaires, incluant la distanciation physique de 2 mètres, doivent être respectées.
L'Agence Canadienne d'Inspection des Aliments (ACIA) a élaboré un guide qui est entrée en vigueur le 31 mars 2020 à l'intention des établissements d'abattage et de transformation de la viande sur la prévention et sur l'intervention auprès des employés de l'usine soupçonnés et confirmés d'être positifs à la COVID 19.