La transformation
alimentaire, une industrie
aux mille défis

Un impact important
sur la vie des gens d'ici

L’industrie de la transformation alimentaire est un maillon essentiel de notre économie. Ses travailleurs contribuent de près ou de loin à la préparation de plus de 24 millions de repas chaque jour. En parfaite symbiose avec l’industrie agricole et celle de la distribution, l’industrie de la transformation des aliments est composée d’une variété impressionnante de travailleurs qui contribue tous, à leur façon, à mettre en valeur nos produits et à alimenter nos gens.

 

Un véritable moteur économique

69 688

travailleurs

2 432

lieux de transformation

29,1

milliards de dollars

SJ - L'industrie - Un secteur en pleine croissance

Un secteur en pleine croissance, une raison d’être fier

L’industrie de la transformation alimentaire a de l’avenir et pour cause! Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de la provenance et des modes de fabrication des aliments qu’ils consomment. Ceci crée pour l’industrie et les travailleurs de nombreux défis, mais surtout de grandes opportunités. Chaque année, grâce aux nombreux travailleurs spécialisés de l’industrie, les procédés de transformation s’affinent afin de mieux mettre en valeur la très grande qualité de nos produits, de proposer des aliments qui correspondent mieux aux besoins nutritionnels d’aujourd’hui et de diminuer l’impact de la transformation des aliments sur notre environnement. Tous ensemble, le Québec devient peu à peu un champion mondial de la transformation alimentaire.

Découvre les opportunités
de carrières

Des secteurs d’activités variés

Au-delà de nourrir le Québécois, l’industrie agroalimentaire québécoise a une incidence économique majeure sur presque tous les secteurs industriels, principalement les secteurs manufacturiers, du transport, et du commerce, ce qui en fait un puissant levier de développement économique 
pour le Québec.

Viandes et volailles

Produits laitiers

Boissons et tabac

Aliments pour animaux

Boulangeries

Conserve

Sucre et confiseries

Céréales et graines oléagineuses

Poissons

De nombreuses opportunités pour les travailleurs

Vous l’aurez compris l’industrie de la transformation alimentaire est bien loin d’être ennuyeuse. Elle requiert l’apport de nombreux spécialiste et offre des perspectives d’avenir fort stimulantes aux personnes qui choisissent d’y oeuvrer. Les défis qui attendent l’industrie dans les années à venir demanderont du personnel formé et passionné qui désire contribuer au quotidien à l’avancement de nos modes de transformation alimentaire. Si tu es à réfléchir sur tes perspectives de carrières, sache que cette industrie t’offre des défis stimulants et un potentiel de développement intéressant. À toi de découvrir comment tu souhaites mettre à contribution ton talent pour alimenter le Québec et le monde.

Découvre les opportunités
de carrières
SJ - L'industrie - De nombreuses opportunités