Activités et événements du CSMOTA

Colloque sur la gestion humaine des ressources

Colloque sur la gestion humaine des ressources

Description

Lors de ce rendez-vous virtuel destiné aux professionnels et travailleurs du secteur de la transformation alimentaire qui donne droit à 4,5 heures de formation reconnues par l'Ordre des CRHA, vous assisterez à trois conférences enrichissantes, en plus du dévoilement des faits saillants du Diagnostic sectoriel de l'industrie alimentaire du Québec. Avec le thème de cette année Le secret de la mobilisation : Travailler ensemble!, voici les conférences de la journée :

Comment négocier avec les gens difficiles

Pour négocier avec des personnes difficiles qui refusent d’écouter, qui se mettent en colère ou qui veulent imposer leur point de vue à tout prix, il faut des habiletés de base. Cet atelier, animé par la médiatrice agréée Céline Vallières, largement inspiré des techniques de stratégie de contournement mises au point par le professeur William Ury (Harvard), vous donnera des clés pour dépasser le refus de négocier. À la fin de l’atelier, vous aurez une grille d’analyse situant les trois obstacles majeurs à la négociation et une multitude de techniques pratiques pour contourner ceux-ci. L’objectif est de passer de l’affrontement à la coopération.

Le climat de travail : la responsabilité et l’obligation de tous

L’importance d’un milieu de travail sain et respectueux est primordiale. Cependant, la réalité est parfois tout autre. En effet, le refus de la différence, le manque d’affinités, les luttes de pouvoir, les cultures de milieu sont autant de bonnes raisons qui légitiment parfois les comportements inadmissibles. Gilles Demers, consultant en organisation, vous permettra de revoir l’obligation légale de l’entreprise, des gestionnaires, des employés, en ce qui a trait au harcèlement, à la civilité et aux comportements inacceptables avec des outils simples d’intervention.

Mobilisation et rétention du personnel : des moyens concrets pour y arriver

Plusieurs mythes entourent la mobilisation et la rétention. Dans cette conférence présentée par Jean François Bertholet, enseignant à HEC Montréal et consultant en développement organisationnel, vous aurez l’occasion de faire une auto-évaluation de l’état de la mobilisation dans votre organisation et de définir des solutions appropriées et adaptées à votre contexte. Vous pourrez ainsi faire émerger l’engagement de vos ressources et avancer votre entreprise ! Les gens y resteront par choix et non parce qu’on les aura retenus. Comble de bonheur : ils seront aussi les ambassadeurs de votre marque employeur.

 

Prix

95 $ + tx
Lorsque vous procéderez à votre inscription, les accès pour vous connecter vous seront envoyés par courriel quelques jours avant le 7 mai. 

Programme de la journée

  • À partir de 7 h 45: Connectez-vous au Colloque
  • 8 h 00: Mot de bienvenue et bilan des activités 2020-2021 – Lise Perron, directrice générale du CSMOTA
  • 8 h 30: Dévoilement des faits saillants du Diagnostic sectoriel de l'industrie alimentaire du Québec – Sandrine Ducruc, conseillère - Approches qualitatives et animation du Groupe AGÉCO 
  • 9 h 00: Comment négocier avec les gens difficiles – Céline Vallières, médiatrice agréée
  • 10 h 30: Pause
  • 10 h 45: Le climat de travail : la responsabilité et l’obligation de tous – Gilles Demers, consultant en organisation
  • 12 h 15: Pause du dîner
  • 13 h 30: Mobilisation et rétention du personnel : des moyens concrets pour y arriver – Jean-François Bertholet, enseignant à HEC Montréal et consultant en développement organisationnel
  • 15 h 00: Mot de la fin et tirage des prix de présence

Le 7 mai de 8 h à 15 h

ContactAlexandra Prescott1 877 449-5335, poste 25

Le CSMOTA vous invite à la 15e édition du Colloque sur la gestion humaine des ressources, en édition spéciale virtuelle, sous la thématique Le secret de la mobilisation : Travailler ensemble! Le rendez-vous incontournable des dirigeants d’entreprise, des gestionnaires en RH, des superviseurs et des travailleurs de l’industrie de la transformation alimentaire. Une activité de formation de 4,5 heures reconnue par l’Ordre des CRHA.

S'inscrire