Activités et événements
du CSMOTA

Événements

Journée d'entrevues éclairs | Formation Opération d'équipements en transformation alimentaire

Journée d'entrevues éclairs | Formation Opération d'équipements en transformation alimentaire

Le CSMOTA est fier de collaborer avec Formation Korpus et Laval économique à la diffusion d'une 2e cohorte de formation de l'attestation d'études professionnelles (AEP) en alternance travail-études (ATE) avec financement pour le programme de formation de courte durée (COUD) pour les opérateurs d'équipements en transformation alimentaire.  

Le programme d’études Opération d’équipements en transformation alimentaire prépare à l’exercice de la fonction de travail d’opératrice ou d’opérateur d’équipements dans une usine de transformation alimentaire. Les diplômés peuvent ensuite travailler dans les différents sous-secteurs de l'industrie.

Dans le cadre du programme COUD, nous sommes à la recherche d'entreprises en transformation alimentaire pour l'embauche des étudiants pendant leurs études. Voici l'implication attendue dans ce projet de formation en alternance travail-études:

  • L'entreprise doit être en mesure d'accueillir les étudiants en entreprise pour une partie de leur formation (140 h sur 330 h). 
  • L'entreprise doit jumeler les étudiants avec un superviseur de stage/compagnon afin qu'il acquiert de nouvelles notions, le tout supporté par l'enseignant du Centre de formation professionnelle (CFP). 
  • Le superviseur de stage/compagnon doit suivre une formation avant la première séquence en entreprise. Le coût de cette formation sera établi en fonction du nombre de participants. Un remboursement salarial du superviseur de stage de l'ordre de 50 % de son taux horaire, jusqu'à concurrence de 25 $/h est prévu pendant qu'il suit cette formation.
  • L'entreprise doit rémunérer les étudiants pour l'ensemble des 330 heures de la formation, en fonction du registre de présence fourni et de sa propre politique de rémunération. La subvention prévoit un remboursement à l'entreprise jusqu'à 25 $/h.
  • L'entreprise est responsable d'assumer les bénéfices marginaux, puisque l'élève est son employé.
  • L'entreprise doit réserver du "temps sur machine" pour que l'élève puisse réaliser ses apprentissages.
  • L'entreprise s'engage à faciliter les communications entre le CFP et le CSMOTA.

La journée d'entrevues éclairs se tiendra le 5 septembre afin de jumeler les entreprises aux étudiants. 

Voici le déroument de cette journée :

  • Période d'entrevue avec les étudiants ayant de l'intérêt pour votre entreprise
  • Discussion de groupe des prochaines étapes à venir dans le cadre du projet COUD (jumelage, formation des superviseurs de stage, horaire des alternances, remboursement salarial, etc.)
  • Période de questions

Merci de vous inscrire si vous désirez vous impliquer en tant qu'entreprise et nous préciser combien de personnes vous aimeriez accueillir!

5 septembre 2024 à 9 h 

Le 05 sept. 2024

Lieu École Polymécanique de Laval4095, Boulevard Lévesque EstLaval, H7E 2R3
ContactMyriam Lachance418 623-5335, poste 21

Dans le cadre du programme COUD - AEP Opération d'équipements en transformation alimentaire, une journée d'entrevues éclairs se tiendra afin de jumeler les étudiants inscrits sans emploi à des entreprises voulant accueillir de nouveaux travailleurs élèves et préparer la relève!

S'inscrire