Actualités

L'enquête sur la rémunération et sur les indicateurs de performance débute!

Devant l’intérêt des employeurs de la transformation alimentaire (TA) qu’avait suscité la réalisation des enquêtes de rémunération précédentes en 2014 et en 2018, le CSMOTA a commencé en mai les travaux de l’édition 2022. Pour réaliser ce projet, la firme PCI-Perreault Conseil inc. a été mandatée, une société spécialisée en rémunération assurant ainsi la confidentialité de certaines données sensibles. Un nouveau poste s’ajoute à la liste cette année : directeur de la maintenance.

Voici la liste complète des postes enquêtés :

  1. Électromécanicien (sans licence C);
  2. Commis à l’expédition et à la réception;
  3. Technicien en contrôle de la qualité et en assurance qualité;
  4. Technicien en recherche et développement;
  5. Coordonnateur logistique;
  6. Fromager;
  7. Représentant des ventes;
  8. Planificateur de production;
  9. Superviseur de production;
  10. Superviseur de la maintenance;
  11. Directeur de production;
  12. Directeur en recherche et développement;
  13. Directeur en assurance qualité;
  14. Directeur d’usine;
  15. Directeur de la maintenance  NOUVEAUTÉ 

Le rapport vous donnera accès à des données fiables en matière de rémunération par région, par taille d’entreprise et par secteur d’activité. De plus, vous obtiendrez de l’information sur différentes pratiques de rémunération, notamment sur les avantages sociaux, les régimes de retraite, les vacances, etc. En prime, vous trouverez en annexe des données du marché du travail provenant d’enquêtes salariales sur huit (8) emplois génériques en administration reliés au secteur des aliments et des boissons : acheteur, contrôleur, commis à la comptabilité, réceptionniste, adjoint à la direction, chargé de projets en ingénierie, spécialiste en TI et conseiller en RH.

Par la même occasion, le CSMOTA mettra à jour l’étude de 2016 sur les indicateurs de performance suivants :

  • le taux de roulement* volontaire
  • le taux de roulement* involontaire
  • le taux de rétention des nouveaux employés
  • le taux d’absentéisme
  • le nombre de travailleurs étrangers temporaires en emploi par rapport au nombre d’employés total de l’entreprise  NOUVEL INDICATEUR 2022 

Près de 600 établissements comptant 20 employés et plus seront invités à collaborer à cette vaste étude. Ces employeurs seront interrogés afin de connaître les pratiques mises en place pour aider à régler, du moins en partie, les problématiques pouvant diminuer la performance organisationnelle.

Afin de mener à bien ce projet, votre participation s’avère primordiale! Soyez assurés que vos réponses seront traitées de façon strictement confidentielle.

En prenant le temps de répondre au questionnaire, vous pourrez obtenir le rapport au prix concurrentiel de 275 $ (non-participants : 775 $). Le rapport sera disponible en décembre 2022.

S'inscrire à l'enquête
 
* Les taux de roulement concernent le personnel de production (manœuvres-opérateurs) et non les postes de cadres et de professionnels ciblés dans l’enquête de rémunération.
Retour à la liste des nouvelles